AMD va corriger les 13 failles révélées par CTS Lab

Beaucoup de bruit pour rien ? Les vulnérabilités des processeurs EPYC et Ryzen existent bel et bien et peuvent être corrigées. C’est ce que va faire AMD dans les prochaines semaines.

CTS Lab avait peut-être intérêt à divulguer les failles découvertes dans les processeurs AMD. Peut-être s’agissait-il d’avoir un effet en bourse sur le titre du géant des semi-conducteurs. Peut-être n’était-ce qu’un coup de com’ destiné à mettre sous les feux des projecteurs une société de sécurité informatique. Mais une chose est désormais certaine : les vulnérabilités étaient bien réelles, et AMD va pousser des correctifs pour chacune d’entre elles.

L’entreprise s’est livrée à un examen rapide et minutieux des preuves fournies par CTS Lab et en arrive à la conclusion que « ces problèmes sont associés au microprogramme gérant la sécurité des processeurs intégrés dans certains de nos produits ». Mark Papermaster, le CTO d’AMD, écrit que ces failles nécessitent un accès admin pour pouvoir être exploitées et qu’un attaquant « parvenant à obtenir un accès administratif non autorisé aurait un large éventail d'attaques à sa disposition bien au-delà des exploits identifiés dans cette recherche ».

Rien de surprenant

Pour autant, on est loin des Spectre et Meltdown. La société Trail of Bits, qui s’est penchée sur les découvertes de CTS Lab à la demande de l’entreprise israélienne, notait que « ces types de vulnérabilités ne devraient surprendre aucun chercheur en sécurité […] ils sont le résultat d’erreurs de programmation simples, de limites de sécurité peu claires et de tests de sécurité insuffisants ». Ce ne sont pas « des mois » qui seront nécessaires à leur correction, mais tout juste quelques semaines.

AMD prévoit en effet de publier des correctifs et mises à jour du BIOS dans les semaines à venir. Une affaire qui n’aurait mérité qu’un court et insignifiant article (comme celui-ci) dans une situation normale. Mais CTS Lab a provoqué la controverse en divulguant l’information 24h après avoir notifié AMD, contre 90 jours habituellement. Au moins la société spécialisée sera-t-elle parvenue à faire parler d’elle plus d’une semaine.

Article original

E-mail

Ajouter un Commentaire
Merci de respecter les auteurs, et l'avis des autres. - Les grossièretés et les insultes sont proscrites ! - Vous êtes responsable de vos propos.