Spying : Avant Propos...

Spying (du mot anglais signifiant "espionnage") est donc la base des techniques d'espionnage utilisant les moyens électroniques (technologique) et psychologiques (humain) pour obtenir des informations. 

Dans le milieu du Renseignement (gouvernemental, militaire, politique, économique, technologique, industriel,...), les informations peuvent avoir une valeur fondamentale au vu d'autres objectifs associés (prise de décisions, influence, manipulation, chantage,...).

On appelle cela aussi l'Intelligency.

La collecte d'informations confidentielles, secrètes ou privées est donc l'objectif de ces techniques dont la pratique, bien que souvent illégale, est courante dans les différents milieu du Renseignement.

Bien que proche du Hacking, l'espionnage utilise d'autres outils et méthodes de récupération de l'information mais aussi d'analyse.

E-mail

Hacking : Avant Propos...

En sécurité informatique, le Hacking est une spécialisation de la sécurité ayant pour but de déjouer celle-ci.

Certains spécialistes, appelés Hackers, utilisent ce savoir-faire soit dans un cadre légal là ou d'autres Hackers l'utilisent de façon hors-la-loi. Dans ce dernier cas, on parle de pirates informatiques.

Le Hacking est donc l’Art et les moyens (techniques) d’arriver à réaliser un «Hack» c’est-à-dire un contournement du système (ou de la technologie) pour en obtenir un résultat différent de celui initialement prévu et souvent à l’encontre (accès à des éléments bloqués, élévation des droits, modification du comportement du programme…).

E-mail

Coding : Avant propos...

Coding : Dans le domaine de la programmation, le Coding est l'étape d'implémentation de l'algorithmie d'un programme (l'organisation et les fonctions) dans un langage de programmation.
Par extension, on parle de Coding lors de la réalisation d'un programme ou d'un script dans un langage qui sera lu où exécuté par la machine soit « directement » comme les commandes système (ex : Shell, Batch,...), soit via un programme associé (PHP, ASP, Perl, JavaScript,...) ou soit après compilation pour aboutir à un programme indépendant (C, C++, JAVA,...).
Le Codage, c'est donc de l'écriture d'un Code dans un langage.


En sécurité, le Codage vise particulièrement 3 points :
- La bonne pratique pour avoir un programme sécurisé,
- Les mauvaises pratiques d'un programmeur qui peuvent être exploité,
- Quel Code, ou Script peut servir dans le cadre de l'attaque ou de la défense et comment bien l'utiliser ou l'adapter à ces besoins.

 

E-mail

Technology : Avant propos...

Les technologies (Technology) sont la base du 21ème Siècle et de l'évolution de la société post-moderne.

On retrouve leurs usages à tous les niveaux tant privés que professionnels (économique, industriel ou même politique,...).

Les technologies peuvent être des matériels, qu'il s'agisse de téléphones (portables ou non), de tablettes, d'ordinateurs, de routeurs, d'éléments industriels spécialisés, ou même simplement d'une voiture moderne... Le monde qui nous environne est composé de toute part de technologies.

Elles peuvent être aussi des outils algorithmiques ou des protocoles comme les connexions 3G/4G, les RFID, etc...

Même les serrures mécaniques ou magnétiques relèvent de technologies plus ou moins évoluées et donc plus ou moins sécurisées ou vulnérables !

Et c'est là le point important : la connaissance et la maîtrise des technologies, mais surtout l'Art de leur manipulation et de leur détournement permet d'impacter sur tout son environnement, pour le meilleur ou pour le pire...

E-mail

Security : Avant propos...

La Sécurité Informatique (Security) est aujourd'hui un élément fondamentale de la vie de tous les jours, et cela plus que jamais auparavant.

Tous les domaines sont concernés et elle devient donc un écosystème économique à par entière avec un marché estimé à plus de 17 milliards de dollars annuels (en 2011 selon Gartner).

Au delà de l'approche économique, l'approche est sociale de par son impact sur la vie privée de chacun mais l'approche est aussi militaire, avec des enjeux stratégiques d'importance internationale.

Les Pirates informatiques étant parfois considérés comme le "5ème Pouvoir", la problématique touche toutes les strates de nos sociétés.

La Sécurité Informatique est donc l'un des secteurs ayant la plus forte évolution mais surtout les plus forts enjeux, ces dernières années.

Savoir se sécuriser devient alors presque un Art à part entière, mais reste surtout en perpétuelle évolution rendant les acquis d'hier désuet demain...

E-mail