Les Green Hats

Le groupe des Green Hats est une micro-communauté de Hackers Ethiques qui souhaitent partager et échanger autour du sujet de la Sécurité et de l'Insécurité informatique dans le but de permettre une meilleure compréhension de cet univers bien spécifique et de renforcer la sécurité de chacun par le partage de la connaissance, l'analyse et les tests.

Les Green Hats sont donc des Hackers plus ou moins expérimentés dans les différents aspects du Hacking.

En terme d'approche, les Green Hats utilise le concept de la Pensée Latérale théorisé par Edward de Bono le célèbre psychologue-médecin spécialiste des sciences cognitives.

C'est d'ailleurs l'un des trais de particularité spécifiques des Chapeaux Verts dans la Méthode des 6 Chapeaux développée par Edward de Bono (toujours lui).

Les Green Hats sont donc des Hackers cherchant (comme dans la Méthode des 6 Chapeaux) le savoir et une une approche inovante ou nouvelle du Hacking.

C'est donc de la que vient le nom de Green Hats.

Cependant, contrairement aux Pirates ou Black Hats, leurs motivations sont nobles et non malveillantes. En tant que Hackers Ethiques, les Green Hats n'utilisent donc pas leurs outils et connaissances pour nuire ou pour être hors la loi, bien que la frontière de la loi soit souvent frôlée voire tâtonnée par les Green Hats du fait entre autre d'une législation souvent inadaptée à la réalité du terrain.

C'est aussi cette limite qui fait que les GreenHats ne sont pas strictement des Whites Hats qui eux sont plus des spécialistes officels et reconnus de la sécurité Informatique (dont c'est souvent le metier ou une partie du métier) qui travail à la sécurisation des entreprises et autres structures.

Il peut néanmois y avoir parmis les Green Hats des White Hats et autres spécialitses IT dont la sécurité est une préoccupation primordiale dans leur activités, mais aussi des Etudiants, des Geeks, des néophytes.

Ainsi un Green Hat est un hacker de toute origine qui partagent la passion pour la sécurité informatique et l'apprentissage en la matière mais avec des valeurs éthiques, tous en gardant un droit à l'annonyma et à l'approche "borderline" de techniques de Hacking souvent controversées ou laissées à des spécialistes reconnus.

Ainsi en France, la loi LCEN (loi sur l'économie numérique) précise :

Le fait, sans motif légitime, d'importer, de détenir, d'offrir, de céder ou de mettre à disposition un équipement, un instrument, un programme informatique ou toute donnée conçus ou spécialement adaptés pour commettre une ou plusieurs des infractions prévues par les articles 323-1 à 323-3 est puni des peines prévues respectivement pour l'infraction elle-même ou pour l'infraction la plus sévèrement réprimée.

Ce concept legislatif rend complexe la possibilité pour chaque concitoyen de s'informer et de pratiquer de façon légitime du Hacking Ethique (en mode labo privé, sur son propre réseau,...) car il est d'office borderline quel qu'en soit sa motivation finale.

Les Green Hats ne sont donc pas des White Hats de ce fait, sans être des Grey Hats de part l'importance de la valeur Ethique dont ils font part.

 

E-mail

Commentaires   
+4 #2 Mitch 06-03-2015 19:27
Vraiment sympa ce site, je trouve votre approche vraiment intéressante, Bravo pour la rédaction. je partage le lien de suite
Citer
+3 #1 Christal 04-10-2014 03:02
I was suggested this website by my cousin. I am not sure whether this
post is written by him as nobody else know such detailed about my difficulty.
You're wonderful! Thanks!
Citer
Ajouter un Commentaire
Merci de respecter les auteurs, et l'avis des autres. - Les grossièretés et les insultes sont proscrites ! - Vous êtes responsable de vos propos.