MWC15 : comment Samsung tente de séduire les entreprises

La réponse tient en un mot : sécurité. Le constructeur a en effet largement amélioré son système de protection Knox avec de multiples partenariats. Il vise également les PME avec sa solution de gestion de la mobilité.

Samsung a senti le vent tourner : il est temps de séduire les entreprises avec des solutions de sécurité dignes de ce nom. Pour cela, le constructeur sud-coréen s’était déjà rapproché de BlackBerry, avec qui il a travaillé sur l’implantation du système Knox sur le hardware de ses nouveaux Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge. Le principe est donc d’utiliser le matériel des smartphones pour assurer la sécurité "en dur" et de vérifier l’intégrité des données grâce à la solution TrustZone.

Knox est désormais passé en version 2.4 et Samsung continue surtout à s’attacher les services, via des partenariats, d’autres entreprises qui accèdent à ses API : Good Technology, Oracle et BlackBerry en sont les exemples les plus parlants.

Le constructeur tient également à viser les entreprises au-delà de la sécurité, avec des solutions de gestion de la mobilité. Elles sont principalement adressées aux PME qui peuvent désormais profiter d’une solution (cloud ou sur site) de gestion de flottes mobiles. « Les entreprises doivent donner de nouvelles possibilités aux utilisateurs », nous assure Hyunah Kwon, responsable de la mobilité chez Samsung. Ceci se matérialise par des fonctions comme la possibilité de gérer la facturation d’un forfait entre utilisation professionnelle et personnelle par exemple.

Le Galaxy S6 Edge de Samsung.

Knox Cloud : solution globale

La gestion de la mobilité en entreprise, « c’est le début de l’histoire », précise-t-elle. Effectivement, un grand nombre d’entreprises ne gèrent pas du tout leurs flottes mobiles actuellement. Pour ces PME, Samsung propose désormais l’offre Knox Cloud avec une facturation par appareil/mois.

Knox Cloud combine en fait plusieurs produits. Il s’agit tout d’abord de « Workspace », qui est la possibilité de créer un container sur les mobiles pour une utilisation professionnelle par exemple. Outre la sécurité et la gestion de flotte, on trouve aussi « Customization ». Cet outil permet de personnaliser un grand nombre d’appareils dès le premier déploiement : il sera par exemple possible de choisir un fond d’écran particulier, de proposer des applications sur la page d’accueil, etc. La solution peut en effet s’avérer pratique dans le cas d’un déploiement de tablettes dans une chaîne d’hôtels ou de restaurants par exemple.

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