L'antivirus Avast bloqué en Chine

Les autorités chinoises bloquent l’antivirus depuis quelques jours. Aucune explication officielle ne vient éclairer cette censure, qui pourrait être due à l’intégration d’un VPN à la suite antivirus.

Depuis vendredi dernier, Avast est inaccessible en Chine. Impossible d’accéder au site de l’éditeur de logiciels antivirus ou à ses serveurs, empêchant de fait les mises à jour. Si les officiels chinois n’ont donné aucun détail quant à ce blocage, la société, contactée par Techcrunch , confirme le blocage et indique «enquêter activement sur cette situation». Les hypothèses quant aux causes de ce blocage sont nombreuses.

On a pu penser, dans un premier temps, à une mesure protectionniste de la part des autorités chinoises. En effet, en août dernier, la totalité des éditeurs d’antivirus étrangers avaient été retirés de la liste officielle des programmes approuvés par Pékin. Toutefois, Symantec et consorts restent accessibles en Chine : seul Avast semble avoir été frappé par le « Great Firewall ».

Le VPN Avast dans le collimateur de Pékin

Autre hypothèse sérieusement évoquée, l’intégration d’Avast SecureLine au logiciel Avast. Ce VPN permet d’accéder aux contenus normalement bloqués en Chine (Google, Facebook, Twitter, etc.). Du fait du récent renforcement des mesures anti-VPN prises par le gouvernement, l’intégration de ce type de service à la suite antivirus a pu être perçu par les autorités comme une attaque contre la « cyber souveraineté » du pays. Et bloqué en conséquence.

D’autres évoquent des représailles suite au refus d’Avast de révéler son code-source au gouvernement. Le 27 février dernier, le Parlement chinois a adopté en seconde lecture un projet de loi relatif à la lutte antiterroriste qui n’est pas sans rappeler certains textes votés en Russie l’an dernier. Selon la loi, les entreprises étrangères doivent fournir aux autorités chinoises leurs clés de chiffrement et leur ouvrir des backdoors pour des raisons, évidemment, de sécurité. Avast aurait déjà fait savoir qu’il ne se plierait pas à de telles exigences, provoquant en représailles le blocage de ses services en Chine.

Article original

E-mail

Ajouter un Commentaire
Merci de respecter les auteurs, et l'avis des autres. - Les grossièretés et les insultes sont proscrites ! - Vous êtes responsable de vos propos.