MWC15 : Lookout lancera prochainement son application pour les entreprises

Bien connu par le grand public pour son application de sécurité, Lookout attaquera dans les mois qui viennent le marché des entreprises avec une solution dédiée. Interview avec le directeur Europe.

Avec ses 60 millions d’utilisateurs, Lookout est ce qu’on appelle une « successful app ». Mais depuis son lancement en 2007, l’application se concentre sur les utilisateurs grand public sur Android puis iOS. Le modèle est exclusivement « freemium » mais l’éditeur américain est également distribué via des opérateurs, comme Orange en France par exemple qui préinstalle Lookout sur les mobiles Android qu’il vend ; les personnes qui souscrivent une assurance casse-perte-vol de mobile profitent quant à eux de la version payante de l’application.

« Depuis plusieurs mois, de nombreux utilisateurs d’entreprises nous indiquent utiliser Lookout dans un milieu professionnel », nous explique Thomas Labarthe, directeur Europe de l’éditeur. Selon lui, on trouve ce type de comportement dans la moitié des entreprises du classement Fortune 500. Il existe donc un vrai marché pour Lookout dans le milieu professionnel, et il compte bien en profiter.

L'application grand public de Lookout : 60 millions d'utilisateurs !

Un complément des solutions MDM

L’application professionnelle sera lancée « en avril ou mai », précise Thomas Labarthe. Depuis plusieurs mois, l’éditeur travaille sur des études notamment pour bien répondre aux problématiques du monde de l’entreprise. « Notre approche c’est de développer une couche de sécurité complémentaire à celle d’un système de gestion mobile (MDM) », continue-t-il. Concrètement : comme pour le monde grand public, il s’agit de donner des clés à l’utilisateur pour le prévenir en cas de menaces de l’intégrité de son téléphone par exemple. « Nous ne nous intéressons pas à la protection physique du mobile, mais uniquement à l’aspect données, applications, etc. ». Lookout tire parti de ses 60 millions d’utilisateurs pour créer sa propre base de données sur les malwares. « Grâce au traitement analytique que nous réalisons, nous sommes en mesure de prédire une attaque, et donc de tout mettre en œuvre pour la bloquer », assure-t-il encore. Pour cela, toute l’analyse des menaces est réalisée dans le cloud, pas sur le téléphone en lui-même, mais ce dernier aura donc besoin d’une connexion Internet pour rester à jour. 10 000 nouvelles applications analysées chaque jour !

La version pro de Lookout sera donc un complément aux solutions traditionnelles de gestion de la mobilité (Good Technology, AirWatch, etc.) mais un concurrent des éditeurs de sécurité comme Avast, Kaspersky, Symantec, etc. Aussi, il développe des outils pour les administrateurs des entreprises qui pourront par exemple vérifier qu’une application a été désinstallée si elle a été compromise, vérifier que les notifications ont bien été lues par l’utilisateur, etc.

Pour le moment, les détails sur la tarification ne sont pas encore connus. En revanche, il est très probable que Lookout aura une approche par utilisateur et non pas par appareil.

Article original

E-mail

Ajouter un Commentaire
Merci de respecter les auteurs, et l'avis des autres. - Les grossièretés et les insultes sont proscrites ! - Vous êtes responsable de vos propos.