Ericsson évolue vers le cloud et annonce un partenariat avec Intel

Spécialiste incontesté des télécoms, Ericsson travaille de plus en plus sur de nouveaux marchés. C’est le cas avec son Cloud System qui propose des solutions pour les environnements « hyperscale », grâce à un partenariat avec Intel.

Comme chaque année au Mobile World Congress de Barcelone, le PDG d’Ericsson Hans Vestberg invite un invité prestigieux sur scène. L’année dernière, c’était le patron de Philips, cette année c’était le tour de Brian Krzanich, le PDG d’Intel. En effet, les deux entreprises ont annoncé ce matin un partenariat qui se concrétise avec une plateforme matérielle baptisée Hyperscale Datacenter System (HDS) 8000, basée sur l’architecture Rack Scale d’Intel.

Hans Vestberg, PDG d'Ericsson.

Accompagner « l’industrie digitale »

HDS 8000 est intégrée à l’offre Cloud System d’Ericsson qui devient de plus en plus complète et étoffée. C’est aussi l’un des signaux envoyés par l’équipementier suédois, qui entame une transformation en profondeur ; la refonte totale de la gamme radio en est le premier signe. Que ce soit dans les domaines du matériel ou du logiciel, Ericsson annonce de multiples solutions à commencer par la sécurité avec Secure Cloud Storage. Concernant Ericsson Continuum (support pour le déploiement de cloud hybride), la solution s’appuie sur la récente prise de participation majoritaire dans le spécialiste du PaaS, Apcera.

« Ce partenariat avec Intel est basé sur des relations fortes, et sur nos savoir-faire respectifs. Nous désirons ensemble proposer les meilleurs et plus performantes solutions du marché à nos clients », expliquait Hans Vestberg, PDG d’Ericsson, ce matin sur scène. « Nous souhaitons redéfinir le concept de datacenter pour l’avenir », continue-t-il en évoquant cette nouvelle approche hyperscale avec des solutions tant logicielles que matérielles. « Pour nous, ces nouvelles solutions permettront de proposer plus de flexibilité pour 3 aspects : le compute, le stockage et l’approvisionnement des ressources », souligne quant à lui le PDG d’Intel. Notons au passage que les deux entreprises travaillent sur le projet ouvert OPNFV, la plateforme ouverte pour le NFV (Network Function Virtualization) dans le monde des telcos.

5G et trafic connecté

Le PDG d’Ericsson a profité de la scène de ce matin pour évoquer d’autres sujets, à l’image de la 5G qui « permettra de baisser la latence, d’augmenter la vitesse, de consommer moins et de connecter de plus en plus d’appareils sur un réseau ». Reconnaissant entre les lignes qu’il reste encore beaucoup de travail, il a toutefois rappelé qu’Ericsson a déjà mené à bien des expériences, atteignant les 10 Gbit/s.

Enfin, « nous pensons au réseau du futur », a-t-il ajouté en prenant un exemple concret : le trafic routier connecté. Dans une tentative de dessiner l’avenir, Hans Vestberg imaginait comment les voitures, les routes et leurs environnements seront reliés entre eux dans les années à venir.

Article original

E-mail

Ajouter un Commentaire
Merci de respecter les auteurs, et l'avis des autres. - Les grossièretés et les insultes sont proscrites ! - Vous êtes responsable de vos propos.